
Shinjuku est Shibuya sont les deux quartiers les plus à la mode de Tokyo. Shibuya est le quartier de prédilection de la jeunesse. En début de soirée les jeunes gens, surtout des adolescents, envahissent littéralement les rues, qui grouillent d’animations. Shinjuku est plus orienté vers les riches jeunes actifs. A titre anecdotique, il passe environ 2 millions de personnes chaque jour dans la station de Shinjuku. Il n’y presque rien à visiter de culturel dans ces quartiers, le spectacle est dans la rue.
- A la sortie de la station de Shibuya.
- Une statue de chien. Ce dernier s’appelait Akita et vécu dans les années 20. En tant que digne représentant de sa race il accompagnait tous les matins son maître à la station de Shibuya et l’attendait tout les soirs. En 1925 son maître mourut, mais Akita en animal fidèle continua d’attendre tous les soirs son maitre et cela durant plusieurs années. Les habitants du quartier émus par ce témoignage de fidélité lui érigèrent une statue en son honneur.
- L’hôtel capsule sauna… une curiosité japonaise.
- Il y a de très nombreux « love hôtel » à Shibuya. Ils ont souvent une architecture très originale.
- Il y aussi pas mal de sex-shop…
- Un sanctuaire shinto entre les immeubles.
« Pas trop de délinquants dans Shinjuku. Parfois, tout de même, la police bloquait une rue, un cinéma pour vérification d’identités et dirigeait tout son monde vers le poste où l’on passait quelques heures à fumer et plaisanter avec de vieux Crainquebilles perclus, marchands à la sauvette bien vexés de s’être fait pincer, qui protestaient en brandissant leurs patentes périmées, falsifiées, cuites par la transpiration. Le soleil dorait le sol natté du poste. Parfois un flic se levait pour ébouillanter la théière, ou pour morigéner quelqu’un – ils aiment – mais ce n’est pas souvent qu’ils verbalisaient. L’ambiance assez bonasse était entre Brueghel et Hokusaï ».
- Nicolas Bouvier, Japon, Lausanne, Rencontre, 1967.
- Un restaurant dans une maison à colombages…
- Le plan difficilement intelligible du quartier.
- Un autre (love) hôtel à la façade originale.
- Vues des rues commerçantes adjacentes.
- Un restaurant de viande de baleine.
- Les immeubles de l’autre côté de la station de Shinjuku.
- Petites maisons entre Shibuya et Shinjuku.
- L’énorme immeuble du parti communiste japonais entre les deux quartiers.